L’orfèvre de la machine-outil
SwissKH, véritable artisan du savoir-faire suisse, conjugue tradition et modernité dans la fabrication de machines-outils depuis 2015. Sous la direction de Bryan Gosparini, l’entreprise excelle dans l’ingénierie de pointe, off rant des solutions innovantes pour divers secteurs, de l’horlogerie à l’industrie médicale. Avec une approche méthodique en six étapes et un engagement envers la durabilité et la responsabilité sociale, SwissKH se positionne comme un acteur incontournable dans le paysage industriel local et international.
Des machines qui ont du sens
Dirigée par Bryan Gosparini, l’entreprise située à Vicques regroupe sur son site tout le savoir-faire de ses 14 collaborateurs. Active dans l’engineering et le consulting, elle répond aux besoins de ses clients pour le développement d’une nouvelle machine, d’une pièce spécifique ou encore un développement de systèmes dans les domaines de l’aérospatial, l’agroalimentaire, l’horlogerie, la machine-outil, le médical et la robotique. Grâce à son équipe d‘ingénieurs, elle fournit des prestations de haut niveau, à n’importe quelle étape du processus. En matière de consulting, SwissKH offre son expertise en audit, formation et coaching en Lean Management, gestion de projets et design thinking, s’appuyant sur plusieurs années d’expérience. Elle maîtrise et intègre verticalement la mécanique, le soft , et la gestion des données afin de concevoir des machines performantes et au design attrayant. Actuellement, une dizaine d’entre elles sont signées SwissKH et bien d’autres pourraient voir le jour, au vu de l’imagination fertile de son dirigeant et de son équipe.
De la tradition à la machine 4.0
Faire perdurer le savoir-faire, s’inscrire dans une démarche RSE en maximisant la durabilité et le recyclage de la machine, optimiser sa consommation énergétique, travailler en partenariat étroit avec les industriels pour des résultats décuplés, intégrer la commande numérique (CN) si cela est nécessaire et travailler avec des fournisseurs suisses font partie de la philosophie globale de l’entreprise. Bryan Gosparini n’aime rien tant que se challenger et passer du temps sur des projets par altruisme ce qui lui apporte une satisfaction immense, comme celle par exemple de créer de nouvelles machines en s’inspirant d’anciennes belles mécaniques et d’y ajouter les technologies actuelles (cf chapitre suivant) afin de faire perdurer la tradition horlogère « swiss made », alliée au meilleur de l’ingénierie actuelle et voir briller d’émotion les yeux de ses clients. Carénages rutilants, formats compacts, aussi belles à regarder que performantes, les machines SwissKH sont pensées pour être au top de la précision mais aussi, pour certaines, assurer une grande polyvalence et garantir un potentiel d’évolution. La gamme SwissKH se décline en machines spécialisées pour le polissage, la rectification, le perlage, le cerclage, le satinage, le poli-bloqué, le colimaçonnage, le soleillage, le guillochage, la décoration… utilisées pour l’horlogerie mais aussi dans le domaine médical et l’industrie (logistique, agro-alimentaire, construction…)
« Angelo », la machine qui incarne la philosophie SwissKH
En hommage à Angelo Manzoni, personnage bien connu du milieu horloger, ayant offi cié au sein de la prestigieuse maison Audemars Piguet pendant plus de 20 ans, comme horloger restaurateur au savoir et savoir-faire inestimables, SwissKH a baptisé cette machine de son prénom car Angelo a directement été emballé par le projet. Il a répondu favorablement à la demande de Pasko Cart initiateur de l’idée. Cinq ans ont été nécessaires pour développer cet outil dédié à la décoration, en collaboration avec les plus grands noms de l’horlogerie. Ce travail de longue haleine a permis d’aboutir à un résultat à la hauteur de l’exigence du secteur. Multi-fonctions, elle permet de créer des décors au guillochage, au colimaçonnage, au soleillage et au satinage, des rosaces, des côtes de Damas, des côtes Plume et côtes de Genève droites et circulaires pour le plus grand plaisir des passionnés de garde-temps qui voient ces techniques de décorations revenir à la mode. Pour de plus grandes productions, elle peut également se décliner en CNC. Ainsi, depuis la restauration de pièces de musée aux productions confi dentielles ou de série, l’« Angelo » saura combler les besoins de tous les horlogers.
Les projets futurs
SwissKH s’impose comme un leader dans la conception et la fabrication de machines spéciales. Sa force vive réside dans son bureau technique et dans les idées novatrices de son directeur. Les machines qui sortiront prochainement vous feront rêver de part leur compacité, leur rigidité et leur soft bien pensé. L’automation et la souplesse ont été pensées et s’allient sur le concept de mise en ligne des machines. Poli-bloqué, satinage droit et circulaire, côtes de Genève, soleillage, colimaçonnage, anglage orienté et fraisage sont les prochaines opérations que vous pourrez réaliser sur nos centres d’usinage CNC intégrant tous la technologie des moteurs linéaires que SwissKH maîtrise sur les bouts des doigts. Et bien d’autres surprises sont sur les starting-blocks, la suite se laissera écrire et vous pourrez toujours suivre les actualités sur la page Linked In, Instagram ou sur le site web de l’entreprise. Et les dernières actualités ? Téléphonez et prenez rendez-vous pour découvrir SwissKH et son équipe dynamique. Nos représentants de La Chaux-de-Fonds, d’Allemagne et de Dubaï pourront également vous guider selon votre provenance. Le réseau de revente international s’étoffera aussi dans les mois à venir.
Le médical, un secteur de pointe
Aussi racée qu’un bolide de sport avec sa ligne rouge et blanche aux courbes arrondies, la machine de rectifi cation R01 est tout à fait adaptée à la grande production de diff érents secteurs dont le médical. Dans ce domaine bien particulier, la mise en place est longue, car elle nécessite un processus de certifi cation de deux ans qui « fige » la machine et empêche tout changement postérieur. Performante et adaptable, la R01 permet ainsi une rectifi cation de haute précision avec une parfaite maîtrise thermique et sans vibrations, incluant les dernières technologies de moteurs linéaires. Durant la période Covid, l’entreprise a mis ses compétences au service de la population en fabriquant en grande série des visières de protection avec une production de 700 visières/jour et en a off ert plus de 5000 à l’aide des makers. Elle a mis gracieusement à disposition d’autres pays ses compétences en partageant le développement d’un respirateur artifi ciel en open source, utilisés notamment au Maroc ou en Italie au plus fort de la crise, une belle initiative démontrant à nouveau l’altruisme de son dirigeant. L’entreprise qui aime rester humble, a également remporté le prix de « l’Innovation et Excellence » décerné par le Canton du Jura en 2019 pour la création d’une orthèse. Cette récompense lui a conféré une belle aura et atteste du dynamisme de cette PME.
Une méthode en 6 étapes
Son approche spécifique lui permet de proposer 6 grandes étapes, au choix selon le degré d’avancement du projet du client. La première consiste à analyser les éléments finis (AEF) pour prédire la réponse physique du produit et optimiser le design. Parallèlement, l’équipe crée des programmes pour simuler les conditions réelles, assurant fiabilité et efficacité. Le tout est développé en 3D. La deuxième étape permet d’élaborer des plans techniques et des schémas 2D précis pour l’automation (électriques,pneumatiques et hydrauliques) essentiels pour guider la fabrication et l’assemblage futurs, garantissant une intégration parfaite de chaque composant. La 3e séquence rentre dans le concret puisqu’elle permet en interne de fabriquer, usiner et transformer les matériaux bruts en composants précis de haute qualité, le tout assorti de contrôles de qualité rigoureux. La 4e phase regroupe l’installation avec le montage, l’ajustage et le câblage selon les spécifi cités déterminées en amont. La mise en service permet de tester les machines et d’obtenir la conformité aux normes CE. La mise en lien des machines avec le système ERP du client permet de l’accompagner afi n d’intégrer les nouveaux appareils aux diff érents fl ux. Enfi n, le SAV où les collaborateurs se déplacent afi n d’assurer une assistance continue à ses clients tout en étudiant ses machines et mettant en place des actions pour intégrer une intelligence artifi cielle pour la maintenance prédictive. Tout le suivis se réalise sur un ERP complet de qualité qui permet de gérer intégralement les flux. SwissKH est en avance grâce à une structure informatique et managérial de haut niveau.
Une présence internationale
En 2018, grâce au rachat des marques d’outillages de précision Tripan© et Supercoup© connues et utilisées dans le monde entier, SwissKH accède à une dimension internationale très rapidement et là encore contribue à faire perdurer le savoir-faire Suisse.
Son shop en ligne heidiheidi.com et sa présence sur les réseaux sociaux confèrent une nouvelle impulsion à la société, au sein d’un secteur traditionnel et plutôt confidentiel. Sa présence au salon international SIAMS de la machine-outils de Moutier, lui permet d’exposer ses dernières créations, aussi belles que polyvalentes et précises, telles que la polyvalente B8 master pour la joaillerie, la R01 pour une rectification d’une précision inégalée ou la Poli-bloqué pour un polissage et de haute qualité.
Engagée et responsable
SwissKH s’engage activement dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) axée sur la durabilité et l’innovation. Elle promeut le savoir-faire suisse en se verticalisant, en privilégiant la production locale et en réduisant son empreinte écologique. Ses marques, telles que SwissKH ,Tripan, Supercoup, Quattro, et Morphology produisent 90% de leurs composants en Suisse, à proximité de son site de production. Améliorer l’efficacité énergétique et utiliser l’énergie solaire sont une priorité pour les installations de l’entreprise tout en visant une autonomie complète. L’installation de bornes de recharge électrique sont prévues et la société encourage le covoiturage ou les transports en commun, tout en réduisant la consommation énergétique de ses équipements. Les idées de chacun sont valorisées afin de réduire l’impact environnemental. Enfin, la société n’a pas fini de vous étonner car de nombreuses idées et projets en développement sont dans les tuyaux. A suivre ! Comme son dirigeant, Bryan Gosparini, aime le dire « L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire ». Passez le cap et contactez-les si vous avez un projet lié à leur savoir-faire.